Entrée 8 : Les Bandes-Annonces ou l’art commercial

Un film que je veux vraiment voir, j’évite la bande-annonce.

photoillustration

Pour se mettre d’accord, une bande-annonce est une courte vidéo qui doit vendre le film. Elle doit donner aux spectateurs l’envie d’aller au cinéma voir le long métrage. Dis comme ça, ça parait simple. Héhé, petit crédule. Non, ce n’est pas si aisé. Une bonne bande-annonce, on n’en voit pas tous les jours, malheureusement. Sinon, on voudrait voir tous les films qui sortent.

Bon ok, le film en soit peut-être nul. Pas de surprise dans ce cas là que les seuls petits bons moments du film (il en faut quand même un minimum, même dans le plus gros navet de la terre), se retrouve dans la bande-annonce. Là, ce n’est pas une mauvaise bande-annonce, car en soit, ses créateurs ont plutôt été doué pour donner envie de voir au spectateur un film qui ne contient que 3 moments sympathiques. Non, ce type là, c’est juste une bande-annonce mensongère. Certes, il a du falloir redoubler d’effort pour vendre le film. Ca a marché, les salles sont pleines, Youpi. Malheureusement, le spectateur entrera dans la salle en s’attendant à voir un film exceptionnel, et sortira le moral dans les chaussettes avec l’impression d’avoir été dupé et trahi par la promesse miroitante que la bande-annonce lui avait donné.

Coming-Soon

Bon, cette catégorie passe encore. On est déçu d’avoir payé pour ça. Mais la bande-annonce a rempli son contrat : FAIRE VENDRE ( = ARGENT ARGENT ARGENT) ! Non, ce qui me fait peur à chaque fois que je regarde une bande-annonce, c’est qu’elle me raconte la FIN du film. Obligé de garder le doigt au dessus de la souris, fébrilement, attendre et faire pause à toute allure dès que la bande annonce va trop loin. C’est quoi ça? C’est incompréhensible. Maintenant les créateurs de bande-annonce se disent qu’il faut donner le plus d’information possible pour attirer le spectateur? Mais pourquoi donc? Pour ma part, c’est le contraire qui me donne envie de voir un film. Quand on me dis un peu de l’intrigue, mais pas trop que je puisse découvrir par moi même le fin mot de l’histoire.

Petit exemple: La bande-annonce de Carrie, la vengeance sorti en 2013

Vous croyez que ça vaut le coup de voir le reste du film? Je vous le dis tout de suite: NON. Quand je l’ai vu, j’ai eu l’impression d’avoir visionné la version longue de la bande-annonce. Et ce n’est vraiment pas la seule. Elles sont (presque) toutes comme cela, malheureusement.

Aujourd’hui, on veut tout savoir et tout de suite. Dans une société où tout est basé sur l’information instantanée, les bandes-annonces ont su se faire une place, certes. Mais à quel prix? La bande-annonce est un art que les producteurs ont subtilisé aux monteurs, afin d’en faire un résumé du film accessible à tous. A tort ou à raison? Bien ou mal? Calculé ou non? Je ne dis pas qu’il n’existe plus de bonnes bandes-annonces. Elles sont juste en voie de disparition. Moi, en tout cas, je reste à l’écart des bandes-annonces “spoilers“.

A bon entendeur,

Carol Hett

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s