Entrée 7 : Movie VS Real Life

“Un jour, je deviendrais Superman. J’aurais des super-pouvoirs. Je serais invincible et je sauverais le monde en détruisant les vilains”. Ah, ces enfants.Quelle imagination ! Euh, imagination ? Non, je ne crois pas. Je dirais plutôt quel engouement pour les films. Or, mes chers enfants, les films, ce n’est pas la vraie vie !

Maintenant, nous sommes grands. Nous savons très bien que tout ce que l’on nous dis n’est pas forcément vrai, que la vie est pleine de mensonges et que les films aident à véhiculer des idées souvent erronées. Les super-pouvoirs, les héros héroïques, les carrosses qui deviennent citrouilles, les bad-ass au grand cœur, les petits bonhommes verts avec des sabres-lasers : Tout ça n’est qu’un mythe – et même un monomythe, mais j’y reviendrais une autre semaine. Nous le savons bien, c’est indéniable.

500 Days of Summer Expectations  Reality

Seulement, des fois on se questionne. Les films sont très doués pour mettre notre foi en l’humanité à l’épreuve. On finit par croire, on (r)ouvre nos yeux, comme ceux d’un enfant le matin de Noël découvrant ses cadeaux sous le sapin. En effet, qui sait si demain un virus réduira l’humanité à l’état de zombie? Peut-être qu’il existe des indiens dans la ville ? Peut-être que des tests sur les humains les ont fait devenir des machines à tuer ? Enfin, vous m’aurez compris. Aujourd’hui, nous avons tellement pris l’habitude de suspendre notre incrédulité, qu’il nous est difficile de distinguer le vrai du faux. De plus, le cinéma est de plus en plus réaliste grâce aux nouvelles technologies. À grand renfort d’effets visuelles, nous finissons par croire qu’il est possible au héros de survivre à des blessures multiples ou qu’une simple vache continue à vivre  après qu’on lui ai tiré 9 balles dessus. Vive le progrès !

Comme une image vaut mille mots, voici ci-dessous une vidéo qui résume bien ce que je viens de dire. Ainsi, vous vous rendrez compte avec humour de tout ce que l’on peut gober en tant que simple spectateur.

 (Et il y a une suite)

À tchao bonsoir !

Carol Hett

2 thoughts on “Entrée 7 : Movie VS Real Life

    • Oh oui, bien sur! Tout le monde désire et le cinéma est là pour lui faire croire que son désir est atteignable.
      Movie VS Life ou Fantasme VS Désir? A vous de me le dire …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s