Entrée 4 : Le cas délicat des suites

La semaine dernière, L’Architect a publié un article intitulé Les Suites sans fin. En voyant ce titre concernant ce sujet si vague, je me suis dit “Super, débattons un peu !”. Seulement voilà, Mr L’Architect, je trouve que vous avez été beaucoup trop gentil à l’égard de ce qu’on qualifie de suite. Donc, j’ai aujourd’hui décidé d’aiguiser mes couteaux afin de vous répondre. La séance est ouverte. Voici le sujet qui fâche: LES SUITES.

continued

Donc, les suites. On passe notre temps à les critiquer, mais finalement on n’attend presque que ça. On nourrit une sorte de fantasme de retrouver ce qu’on a aimé dans l’original mais avec un renouvellement. C’est vrai, le spectateur, il aime ce qu’il connait MAIS il veut néanmoins être surpris (oui, oui, il est chiant le spectateur, on est d’accord).

Pour moi, il est important de différencier en premier lieu, les suites prévues des suites imprévues. Pour exemple, lorsque J.K. Rowling a écrit la série Harry Potter, elle savait déjà qu’elle allait en faire 7 tomes. C’était annoncé, c’était comme ça et pas autrement. Mais prenons la saga Die Hard. Au début, il ne devait y avoir que le premier, mais après le succès que le film a connu, eh ben, les producteurs se sont dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de continuer sur cette lancée. Mais, cela ne suffit pas à qualifier une suite de mauvaise ou bonne. Retour Vers Le Futur n’a eu que des suites imprévues, mais les trois films forment une seule et même histoire. Donc, qu’est ce qu’une mauvaise suite?

Je suis d’accord pour dire au’il existe plusieurs genres de suites (les inutiles, les mauvaises mais avec quelques qualités, les nanars plus ou moins officiels, celles que certains aiment et pas d’autres). Mais certaines sont juste des ignominies ! En bref, ce sont les suites que tout le monde attendait avec impatience. Celles qui ne se contentent pas d’être juste mauvaises, mais qui insultent tout ceux qui ont aimé le film original. Celles qui arrive à totalement trahir la base même du film pour en faire une BIP sans nom. On se disait que la saga était finie et qu’elle avait tiré sa révérence. Mais non, il a fallu écraser tout son héritage. Je pourrais faire une liste (Batman et Robin, les Bronzés 3, Ghostbusters 3 (dans le tournage a encore été repoussé et qui croit pouvoir s’en sortir sans Bill Murray), etc) mais ce serait un échec couru d’avance. Ces suites tirent profit de la renommé du film de base. Un public est déjà formé. Pour une suite, il reviendra forcément. C’est facile. Donc, le seul motif de la création de ces suites est simple: L’ARGENT.

Seulement l’argent n’implique pas forcément de faire n’importe quoi. D’ailleurs, toutes les suites ne sont pas faites pour de mauvaises raisons et certaines arrivent à se hisser (voire même à dépasser) le niveau des films originaux. Prenons,  Star Wars 5 et 6, Indiana Jones 2 et 3, Retour Vers le Futur 2 et 3. Tous ces films (on peut ne pas les aimer, évidemment) mais ils ont une chose en commun. Ils ont un vrai propos car ils apportent une évolution aux personnages et à l’histoire. J’ai parlé des suites qui trahissaient la base même du film, mais seulement le respecter, ça devient stérile. Donc, en mon sens, les vraies suites qui méritent leur statut de suite sont celles qui ont un sens en sachant trouver l’équilibre entre la continuité et l’évolution. Soit, surprendre sur un terrain connu. Soit, servir ce qu’on connait mais en le renouvelant. Soit, ce qu’attend le spectateur. Ainsi seulement, la suite permettra, comme le dit L’Architect, une transmission des valeurs et sera considérée comme un héritage pour les générations futures.

retour_vers_le_futur3_64_the_end

Après, ce n’est que mon avis. Vous pouvez ne pas être d’accord. À votre aise mes amis et à la semaine prochaine.

Carol Hett

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s