Entrée 3 : Suspendez votre incrédulité (?)

La Suspension Consentie de l’Incrédulité. Mais Kézako?

téléchargement

Déjà, commençons par un peu de vocabulaire et prenons un dictionnaire.

________Suspension : interruption
________Consentie: accepter qu’un événement ait lieu ou que quelque chose se fasse
________ Incrédulité : Scepticisme /croit que certaines choses n’existent pas
_______Traduction : Interrompre volontairement notre scepticisme. Ou Accepter de croire.

__

En bref, la suspension consentie de l’incrédulité est une opération mentale que nous faisons tous, consciemment ou non, lorsque que nous nous retrouvons devant une fiction. C’est le moment où l’on accepte de croire que dans une galaxie très très lointaine, Dark Vador et ses compagnons existent. Où l’on accepte de croire que Wolverine et sa bande ont des super-pouvoirs. Que la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ou que Coyote arrive à défier les lois de la gravité.

La suspension de l’incrédulité est ce qui nous pousse à ne pas sortir de la salle de cinéma devant une histoire invraisemblable. En effet, John McClane qui survit a ses blessures, dans le vraie monde réel de la vérité véritable, on n’y croit pas une seconde, à moins d’avoir 4 vies.

 Par ailleurs, il ne faut pas confondre. On parle bien de suspension et pas de soumission. Qu’elle soit vraie ou fausse, l’histoire place le spectateur dans cet état consenti – car c’est LUI qui accepte de se laisser porter par la narration. En effet, une relation existe entre l’émetteur et le destinataire et ce dernier décide d’être porté par de récit.

basé-sur-des-faits-rééls

Dans les fameux films “inspiré de faits réels” tel que Paranormal Activity ou Ils, on nous fait gober tout cru une histoire invraisemblable car cette toute petite phrase a permis de ne pas suspendre notre incrédulité au porte-manteau. “Non non, c’est inspiré de faits réels, qui sont arrivés dans le vrai monde, le monde où nous sommes à présent, donc ce qu’ils disent est forcément vrai et je crois tout!”

Mais revenons dans le vrai monde réel de la vérité véritable. Tout ce que je viens de dire marche pour la fiction. Or, les journaux télévisés relaient, filment et mettent en scène l’actualité. Autrement dit, ils “fictionnalisent” la réalité en s’inspirant de faits réels du vrai monde, le monde où nous sommes à présent. Donc je terminais sur cette question: “Doit-on tout croire ou joueraient-t-ils avec notre capacité de suspendre volontairement notre incrédulité?”

Pour terminer, je vous propose de regarder cette vidéo, qui répond plutôt bien à cette question. Je vous dis à la semaine prochaine, j’ai des gaufres à faire !

Carol Hett

5 thoughts on “Entrée 3 : Suspendez votre incrédulité (?)

  1. […] Alors certes, il y a toujours des gens comme les Pineault-Caron qui, malgré le fait qu’ils voyagent, ne comprennent pas ce qu’est la normalité et pense que ne pas agir comme eux est bizarre et dangereux et qu’il faut donc supprimer toute trace de changement dans leur quotidien. De plus, je sais que le concept de normalité est très… Philosophique (et personnel) ! Je ne m’attarderais donc pas dessus et je ne reviendrais pas sur les IGNOMINIES qui ont pu être dites par cette famille étroite d’esprit. Mais alors, pourquoi nous laissons nous encore convaincre par des programmes de "recherche d’armes de destruction massive" ou autre "lutte contre un méchant dictateur sanguinaire"? Et une piste nous est proposée par Carol hett une de mes camarade blogueuse : La Suspension Consentie de l’Incrédulité. (https://carolhett.wordpress.com/2014/01/29/entree-3-suspendez-votre-incredulite/) […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s