Entrée 2 : Un mélange entre actualité et divertissement

Dans mon appartement, je suis un peu isolée des médias. Je n’ai ni télévision, ni radio, ni journaux. Mon seul outil est internet qui me permet, entre autre, de suivre une émission que j’aime particulièrement:

video-britney-dans-le-petit-journal-de-canal-plus

Tous les soirs de la semaine, je regarde cette émission et j’aime sa façon de relater l’information d’une manière détournée ou décalée. Elle met en évidence certains côtés de l’actualité qu’on n’aurait pas pensé, qui aurait été cachés ou manipulés. J’aurais pu choisir un bon millier d’extraits mais j’ai réussi à en choisir un dans l’émission du 16 Janvier.

VIGNETTE_AUTO_508555_H.SQUARECet extrait traite de la proposition pour diminuer le nombre de régions françaises. Tout commence bien. Un reportage met en relation plusieurs journaux télévisés afin de résumer le sujet. Puis, le présentateur Yann Barthès annonce le “Top 3 très inquiétant sur les effets collatéraux des nouvelles régions“. A partir de là, on assiste au réel travail du Petit Journal. Personne n’avait pensé à ces 3 effets collatéraux. Lui, si. En soit, ces trois effets n’ont pas d’importance majeure. Ce sont seulement des conséquences que le nouveau découpage des régions pourrait entraîner.  Mais le travail de mise en scène du reportage rend ces effets drôles, malgré le sérieux des conséquences.

A la fin de l’extrait, Yann Barthès lance le “Flash Info” toujours “sponsorisé” par une actualité étrange voire drôle (grâce aux montages ici). Le Flash Info commence en montrant la difficulté des journaux télévisés à illustrer un sujet “aussi abstrait que la région“. En effet, comment représenter ce sujet? Quoi filmer? Quoi montrer? Qui interroger? Enfin: QUE FAIRE?

Je ne sais pas si les journaux télévisés québécois sont plus imaginatifs que les français. Dans tout les cas, pour illustrer les régions chez nous, on filme : Un immeuble, une rue, une autre rue, un autre immeuble avec une voiture qui passe, une pharmacie, un bus. Imager quelque chose d’abstrait, comme le dit Yann Barthès “C’est difficile“.

52d7e33c3570ba3e183b3fd8

C’est étonnant tout le travail et l’imagination de l’équipe du Petit Journal afin fournir un reportage complet, résumant toute l’information nécessaire et qui arrive à nous faire rire.  Et c’est particulièrement ce que j’aime avec cette émission. Comme je l’ai dis dans le billet précédent, je n’aime pas les journaux télévisés classiques. Ils sont trop sérieux et manipulateurs. Ils ne pensent qu’à leur audimat. Certes, le Petit Journal doit aussi y penser, mais il ne ment pas. Il revendique sa position sur l’actualité. Après on est d’accord ou pas et c’est tout. Quand je regarde cette émission, souvent je me dis, “Ils vont se faire taper dessus” en critiquant les ministres, les personnalités ou en dévoilant les subterfuges de la manipulation de l’information par d’autre, etc. Pourtant ils continuent, quoi qu’il arrive.

Bisous & Chocolat, ne prenez pas froid et à la semaine prochaine,

Carol Hett

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s